Aller au contenu principal

Prenez la pose et défendez votre formation en SHS !

Actualités
®Stéphanie Hubert
Publié le 12/07/2018 , Appels, Appels à candidatures

HESAM Université participe à l’élaboration d’une exposition photos qui sera affichée dans plusieurs établissements partout sur le territoire national dès l’automne 2018. Le thème : « Ma formation en SHS m’a ouvert de nombreuses portes », ou comment les diplômés en SHS ont souvent des compétences très recherchées dans des secteurs autres que ceux pour lesquels ils ont été formés.

Contexte :

HESAM Université, en tant que lauréate à un appel à projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est invitée à monter une exposition photos sur les parcours insolites de ses anciens diplômés en SHS, dans le but de démontrer la diversité des parcours professionnels tout en combattant les préjugés associés à ces disciplines.

Les partenaires :

Cette exposition est une œuvre collective, montée conjointement avec plusieurs universités (Institut National Universitaire Champollion, Universités de Strasbourg, d’Angers, de Bordeaux, La Rochelle, Lorraine, Toulouse – Jean Jaurès). Elle devrait circuler entre les différents établissements et leurs partenaires du monde socio-économique en 2018 et 2019.

Le principe de l’expo est simple :

Cette exposition regroupera des portraits photo de différents professionnels exerçant un métier insolite par rapport à leur formation initiale en SHS. Pour signifier ce décalage, chaque personne portera sur la photo un objet « cliché » de sa formation initiale.

Exemple :

Paul a obtenu un Master en archéologie en 2006.
Il est aujourd’hui responsable de la conduite de la politique culturelle d’une grande ville.
Sur la photo, il tient dans la main un pinceau et une truelle.

Je veux proposer ma candidature !

Vous souhaitez valoriser votre emploi actuel et votre formation d’origine en SHS ?
Vous avez reçu votre formation dans un des établissements membres d’HESAM Université et vous vous sentez concerné par la valorisation de votre formation ?
Envie de tordre le cou aux préjugés qui disent qu’avec une formation SHS on ne dispose que de peu de débouchés ?
Contactez nous via cette adresse mail : invitations@hesam.eu et venez vous faire tirer le portrait !