Aller au contenu principal

Le programme pédagogique du département des restaurateurs remporte un prix européen

international
Publié le 16/05/2018 , International

L’Institut national du patrimoine a été sélectionné pour recevoir un prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/ concours Europa Nostra 2018 au titre de la pédagogie du département des restaurateurs.

Cette distinction récompense au niveau européen les réussites remarquables dans le domaine du patrimoine. En cette année européenne du patrimoine culturel 2018, ce sont 160 dossiers de candidatures qui ont été soumis dans les  catégories « conservation », « recherche », « contributions exceptionnelles », ainsi que dans la catégorie « éducation, formation et sensibilisation » à laquelle l’Institut national du patrimoine a concouru. La pédagogie générale des chantiers-école a été présentée dans le dossier de candidature et illustrée notamment par le chantier-école organisé en 2017 sur le portail de la cathédrale de Reims (spécialité sculpture), en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles Grand-Est – Conservation régionale des monuments historiques et  le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ainsi que par les chantiers menés à la Cité internationale universitaire de Paris depuis plusieurs années (spécialité peinture), en particulier à la Fondation Biermans-Lapôtre.

Merci à tous ceux qui font vivre et bénéficient de ces chantiers-école.  Ce prix constitue la reconnaissance au niveau européen du travail de l’Institut national du patrimoine et de la qualité de sa formation par la pratique. C’est également une reconnaissance de l’engagement  du Ministère de la culture et de son soutien constant à l’établissement.

En tout, 29 lauréats ont été retenus dont 3 français. Les prix seront remis à Berlin lors d’une cérémonie le 22 juin 2018, dans le cadre du Sommet européen du patrimoine culturel.