Aller au contenu principal

JEMA 2018 – Conférence Futurs en Transmission à l’Ecole Boulle

hesam
Publié le 06/04/2018 , PEPITE HESAM Entreprendre, Événements

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, les Ateliers de Paris vous invitent à partager un moment de réflexion et d'échanges sur la transmission des savoir-faire et de l'entrepreneuriat. Hortense de la Baume, chargée de sensibilisation du PEPITE HESAM Entreprendre et Morgane Ruffier, étudiante entrepreneure du PEPITE, participeront à la table ronde "De la formation à l’entrepreneuriat : du statut d’étudiant entrepreneur à l’incubateur des Ateliers de Paris". Rendez-vous vendredi 6 avril 2018 de 8h30 à 13h00 dans l' Auditorium de l’Ecole Boulle.

Infos importantes

Programme

  • 8h30 : Accueil
  • 9h : Introduction par Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la Vie nocturne et de l’Économie culturelle.

Formation aux métiers d’art et au design : de l’expérimentation à la création du Diplôme national des métiers d’art et du design

  • 9h10 : Le Master expérimental Design, Création, Projet, Transdisciplinarité, post-diplôme développé par les Écoles supérieures d’arts appliqués de Paris – Intervention d’Antoine Fermey, professeur agrégé, Ecole Boulle et Jean-Christophe Valleran, professeur agrégé, Ensaama.
  • 9h30 : MADE – Métiers d’art design expérimentations (formation complémentaire non diplômante) proposée par l’Ecole Boulle : Intervention de Caroline Salagnac et d’une ancienne élève.
  • 9h50 : Le Diplôme national des métiers d’art et de design par Annie Toulzat, proviseure de l’Ecole Duperré  et présidente de la Césaap, Conférence des Écoles supérieures d’arts appliqués de Paris.

La transmission au sein de l’atelier

  • 10h30 : Table ronde  avec les témoignages d’entrepreneurs et de leurs élèves : Sika Viagbo, mosaïste et ancienne résidente des Ateliers de Paris  et son apprenti,  Marie Levoyet , lauréate du Prix de perfectionnement aux métiers d’art de la Ville de Paris et Fanny Boucher, entreprise d’accueil, Laurent Nogues Maitre d’art et son élève Clément Vinot Battistoni.

De la formation à l’entrepreneuriat : du statut d’étudiant entrepreneur à l’incubateur des Ateliers de Paris.

  • 11h30 : Table ronde avec les témoignages d’Hortense de la Baume, chargée de sensibilisation du PEPITE HESAM ENTREPRENDRE, Morgane Ruffier, étudiante entrepreneur, et d’anciens résidents des Ateliers de Paris : Christophe Lhote, créateur de bijoux, Karoline Bordas, créatrice de la marque de maroquinerie In Cute, Solène Léglise, mosaïste et Janaïna Milheiro, artisan designer textile.
  • 12h30 : Clôture de la conférence et cocktail.

Conférence : Vendredi 6 avril de 8h30 à 13h00
Auditorium de l’Ecole Boulle 
21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris.