Aller au contenu principal

Appel à candidatures - Projets d'innovation interdisciplinaire

HESAM Université -©Livia Saavedra
Publié le 29/08/2018 , Centre Michel Serres, Appels à projets

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : venez conduire un projet d’innovation interdisciplinaire. Durant 6 mois, intégrez une équipe pluridisciplinaire d’apprenants et travaillez à la formulation d’une réponse innovante pour un acteur du monde socio-économique.

Le projet d’innovation

Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire de 8 à 10 apprenants, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Vous travaillerez en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation, à raison de trois jours par semaine pour la durée d’un semestre.

En parallèle, vous pourrez profiter à raison de deux jours par semaine d’une offre de cours sur la créativité et l’innovation ou vous travaillerez sur un mini-projet, au sein d’un groupe de 2 à 4 apprenants et sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.

Une formation inédite, innovante et interdisciplinaire

Au Centre Michel Serres la liberté de création, d’expression et l’implication sont la base de votre formation et visent à vous rendre autonome et proactif.

Vous serez en lien direct avec les commanditaires (entreprises, institutions, administrations…), de votre projet d’innovation, permettant ainsi de vous ancrer dans le réel et de vous initier à une démarche créative, collective et collaborative.

Uniques dans le paysage de la formation universitaire, les projets d’innovation du Centre Michel Serres constituent le fondement d’une formation pionnière en matière d’innovation et une véritable expérience permettant de différentier votre profil.

Travailler sur de grands enjeux contemporains

L’ensemble des projets d’innovation du Centre Michel Serres ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels, économiques:

  • Nouvelles formes de vie sociale, allongement de la durée de la vie, concentrations urbaines, évolution du travail;
  • Mutations environnementales, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité;
  • Raréfaction de ressources naturelles, eau, énergies fossiles;
  • Accès pour tous aux soins, à la culture, à l’éducation;
  • Impacts sociaux et économiques des technologies numériques, des avancées des sciences de la vie et de la terre, de l’usage de nouveaux matériaux;
  • Impact des structures culturelles, historiques, patrimoniales, archéologiques sur le développement d’un territoire.

La liste complète des projets réalisés par le Centre Michel Serres est consultable ici

Conditions de candidatures

Pour postuler à un projet d’innovation du Centre Michel Serres, deux options s’offrent à vous:

Les projets d’innovation du Centre Michel Serres sont ouverts à toutes les disciplines, notamment: aménagement du territoire, architecture, design, droit, sociologie, économie, gestion, géographie, histoire, histoire de l’art, ingénierie, innovation, philosophie, sciences politiques, urbanisme…

Afin de présenter votre candidature aux projets d’innovation du Centre Michel Serres, consultez les pages correspondantes à votre profil et définissant les modalités de candidature au Semestre Michel Serres et au Post-Master Michel Serres.