Aller au contenu principal

Projet d'innovation interdisciplinaire -Février 2019 / Juillet 2019

Appel candidature JO2024
Publié le 22/11/2018 , Centre Michel Serres, Appels à projets

« Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : pour un positionnement innovant et durable des impacts de la manifestation sur les environnements sociaux, économiques et culturels du territoire »

Le contexte de la demande

« Le 13 septembre 2017 à Lima, Paris a été́ officiellement désignée Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. En accueillant cette XXXIIIème Olympiade, Paris a le privilège de rentrer dans le club très fermé des villes ayant organisé plusieurs fois les Jeux. Dans 6 ans, Paris sera prête à accueiller le Monde, et à offrir ce qu’elle a de meilleur » (site paris2024).

Dans cette optique, la ville de Paris a sollicité des établissements d’enseignement supérieur parisiens, dont HESAM Université, afin de mener une réflexion collective sur la préparation à l’accueil des JOP 2024. Cette réflexion globale axée sur les flux, mobilités et immobilités dans l’espace public s’inscrit à la fois dans le temps court de l’organisation de la manifestation et dans le temps long de l’héritage des JOP.

Le projet constitue une première étape – conduite par le Centre Michel Serres de février à juillet 2019 – dans le soutien apporté par HESAM Université à la ville de Paris dans sa préparation à l’accueil de la manifestation. Il sera suivi de multiples projets – à partir de septembre 2019 - dont les objectifs seront, sur la base de la définition du fil rouge et de sa déclinaison en cahiers des charges par le premier projet, de développer des propositions concrètes (en termes de signalétique, mobilier urbains, transports publics, mobilités, sécurité, …) à mettre en œuvre par la Ville de Paris

Déroulement du projet

Les étapes envisagées pour ce projet, qui constituent un premier cadrage, sont les suivantes :

1. Analyse de l’environnement

• Analyse et compréhension du contexte et des ambitions des sites d’accueil des JOP 2024 ;

• Compréhension des enjeux stratégiques pour le territoire et les acteurs du projet.

2. Benchmarking

• Recensement de projets équivalents en France et à l’international ;

• Analyse détaillée de quelques exemples remarquables.

3. Développement du projet

• Proposition d’une vision stratégique ;

• Proposition d’un fil rouge, traduction de la vision stratégique identifiée ;

• Rédaction d’un cahier des charges des différentes modalités de mise en œuvre du fil rouge : Signalétique, Mobilier urbain, Mobilités et immobilités, Transports publics, Services et application associée, Evénement(s), Sécurité, ...

4. Recommandations et propositions

• Préfiguration d’un scénario de mise en œuvre avec la trajectoire associée.

Les résultats attendus

Outre les éléments formalisés lors de l’étude comme le benchmarking, les résultats attendus sont principalement de deux ordres :

• Un fil rouge – grand concept à partir duquel toutes les autres actions du projet seront déclinées ;

• Un ensemble de cahiers des charges pour définir les modalités de mise en œuvre du fil rouge.

De février à juillet 2019

Pour explorer ces domaines et apporter une réponse aux questions de la ville de Paris, le Centre Michel Serres recrute entre 8 et 10 étudiants pour un semestre Michel Serres qui se tiendra de février à juillet 2019.

Les disciplines retenues pour ce projet

Du fait de la diversité des sujets abordés lors du projet, un grand nombre de disciplines pourra être mobilisé sur le projet : design, architecture, urbanisme, aménagement du territoire, philosophie, sociologie, ingénierie, management, information et communication….

Dans le cadre d’un semestre Michel Serres

Le projet d’innovation « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : pour un positionnement innovant et durable des impacts de la manifestation sur les environnements sociaux, économiques et culturels du territoire » se déroule dans le cadre d’un semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux que sont le projet d’innovation et le projet de connaissances.

Ainsi les étudiants retenus sur le projet constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travaillent en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation.

• Ils consacreront une partie (3 jours par semaine) de leur semestre à l’étude de la demande de la ville de Paris,

• En parallèle (2 jours par semaine), chaque étudiant déploiera un « projet de connaissances » constitué d’un mini-projet au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants.

L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres représentant une valeur de 30 crédits ECTS.

Conditions de candidatures

Pour déposer une candidature à ce projet du Centre Michel Serres, vous devrez :

  • Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur,
  • Soit être titulaire d’un Master

Adressez votre dossier de candidature à cms@hesam.eu

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

Date limite de candidature : vendredi 21 décembre 2018

L’admission est prononcée par le Centre Michel Serres après examen de votre dossier et un entretien.

Une troisième session de recrutement pourra être organisée, avec une date limite de candidature fin janvier 2019, si toutes les places n’étaient pas pourvues à l’issue de cette première session de recrutement.