Aller au contenu principal

CImoovA un projet sur les compétences informationnelles

123RF-©kantver
123RF-©kasto
Publié le 25/07/2018 , Numérique et documentation

Le projet CImoovA propose de préparer les primo accédants à l'enseignement supérieur et d'aider l'ensemble des apprenants à acquérir une culture informationnelle nécessaire à leurs études mais également pour leur vie citoyenne.

Le projet

La question des pratiques informationnelles numériques est devenue cruciale pour tous les étudiants sans cesse confrontés à l’afflux d’information. Dans ce cadre, le dispositif proposera un espace numérique d’auto-positionnement des compétences informationnelles menant à des recommandations de ressources pédagogiques (vidéos, tutoriels, liens, QCM d'autoévaluation).

Ce test d'auto positionnement permettra une aide à la mise en œuvre du processus informationnel, de façon structurée et répartie selon quatre thématiques :

  • Préparer
  • Trouver
  • Analyser
  • Exploiter.

CImoovA sera accessible à tous les apprenants d'HESAM Université quelle que soit leur discipline pour faciliter et développer leur apprentissage tout au long de leur parcours. Ce projet répondra également aux nouvelles exigences de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) en termes de "compétences informationnelles" identifiées dans le référentiel de base des compétences.

Enfin, ce projet permettra une valorisation des actions menées par les documentalistes auprès de la communauté universitaire et contribuera à faire évoluer la perception de leur métier.