Aller au contenu principal

Nos actions

123RF-©PaulGrecaud
123RF-©zerbor
Publié le 26/07/2018 , Réseau Europe

Le réseau Europe Recherche conduit des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour les chercheurs désireux de candidater à une bourse ERC ou Marie Sklodowska Curie.

Bourses ERC

Le programme du Conseil européen de la recherche (ERC pour European Research Council) est un des dispositifs du pilier Excellence scientifique d’Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne. L’ERC est un programme scientifique blanc : il promeut la recherche exploratoire dans tous les domaines scientifiques et technologiques, et finance des projets originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. L’excellence scientifique est l’unique critère de sélection de l’ERC. Afin d’inscrire ces recherches dans la durée, les bourses sont attribuées pour une durée de 5 ans. Elles représentent 1,5 à 3,5 millions d'euros par projet.

Bourses AMSC (Actions Marie Sklodowska Curie)

Le programme A.M.S.C offre des bourses aux chercheurs à tous les stades de leur carrière pour encourager la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Les Actions Marie Sklodowska-Curie sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité. C’est un programme résolument dédié au développement des ressources humaines et à la mise en valeur des carrières des chercheurs du public et du privé, qui associe étroitement mobilité et formation.

Il s’agit comme les ERC d’un programme blanc : les domaines de recherche et d'innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.

Avec 25.000 doctorants financés, les AMSC sont également le principal programme de l'UE en matière de formation doctorale. Elles soutiennent aussi les doctorats industriels, en combinant recherches universitaires et travail en entreprise, ainsi que d'autres formations innovantes renforçant les perspectives d'emploi et le développement de carrière.