Aller au contenu principal

Nos partenariats avec l'AUF

123RF-©PaulGrecaud
123RF-©kantver
Publié le 27/07/2018 , Les projets HESAM

En février 2018, les établissements d'enseignement supérieur ont été sollicités pour accompagner en Côte d'Ivoire la mise en œuvre d'un certain nombre d'activités dans le cadre d’un projet coordonné par l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) sur financements du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Un accord-cadre a été signé entre l’AUF et HESAM Université incluant de nombreuses pistes de coopération.

 

HESAM Université va accompagner les porteurs de projets de MOOC en Côte d'Ivoire en se basant sur une méthodologie relayée par des formations locales à Abidjan. HESAM Université propose un stage d’immersion pour les cinq porteurs de projet MOOC d’une durée de cinq jours à Paris avant le démarrage de la formation proprement dite. Suivront ensuite des ateliers en local sur diverses thématiques comme «Scénarisation d’un MOOC » « Écriture vidéo d’un MOOC » ou « Accompagnement pédagogique d’un MOOC » Ces MOOC ainsi produits seront hébergés sur la plateforme en marque blanche FUN de l'Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

aufDans la perspective du pilotage de la formation par HESAM, un accord-cadre a été signé entre l’AUF et HESAM incluant de nombreuses pistes de coopération dépassant le cadre du numérique. Dans le cadre des liens étroits qu’entretiennent d’ores et déjà l’INP-HB et l’UVCI, ce projet permet de pérenniser les efforts de rapprochement et de coopération amorcés par le programme de mobilités étudiantes HESAM for AFRICA et de salles de formations coordonnées par HESAM dans le cadre d’un IDEX International. Ce projet  inscrit dans le temps cette coopération sur les enjeux majeurs de la formation à distance en Afrique.