Aller au contenu principal

Portrait d’étudiante-entrepreneure | Clémence JAMIN

Témoignages
Publié le 12/04/2018 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Inscrite au D2E du PEPITE HESAM Entreprendre, Clémence JAMIN est la créatrice des diffuseurs Capsules Olfactives, ou comment proposer une lecture inédite des métiers de l’artisanat à travers la captation et la restitution des univers olfactifs qui les composent ?

Clémence JAMIN, qui êtes-vous ?

A la suite d’un DSAA Design Produit à l’école Boulle et d’une année de Master Design, création, projet, interdisciplinarité en résidence au Mobilier National, j’ai souhaité poursuivre mes projets réalisés au cours de ces deux cursus avec l’envie de les aboutir et de les commercialiser. La formation PEPITE HESAM Entreprendre est pour moi l’opportunité d’atteindre cet objectif.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et en quoi consiste-t-il aujourd’hui ? 

Je suis passionnée depuis toujours par l’olfaction et sa capacité à éveiller instantanément en nous des souvenirs et des émotions. Lors de mon année de Master en résidence au Mobilier National, j’ai eu l’idée de promouvoir l’artisanat à travers le prisme de l’odorat.

Mon projet Capsules Olfactives est un diffuseur accompagné d’une gamme de capsules d’huiles essentielles solidifiées reprenant des univers olfactifs propres à divers ateliers de métiers d’art.  Restitués par diffusion, ces microcosmes offrent une expérience olfactive singulière ainsi qu’une lecture inédite des métiers de l’artisanat.

Vous êtes inscrite au D2E du PEPITE HESAM Entreprendre. Que vous apporte cette formation ?

Les  différents ateliers proposés par le PEPITE HESAM Entreprendre m’apportent des conseils adaptés à la structure de ma future activité. Grâce à cette formation je comprends mieux certains points essentiels que ce soit au niveau juridique ou marketing.

Où en êtes-vous actuellement dans le développement de votre projet ?

Aujourd’hui je réalise différents prototypes du diffuseur afin de finaliser au mieux mon produit. La production de la gamme de capsules olfactives nécessite encore de nombreux ajustements techniques, pour cela je suis actuellement à la recherche de nez parfumeurs afin d’élaborer au mieux les divers parfums qui la composent.

 Enfin, si vous deviez définir le PEPITE HESAM Entreprendre en un mot ?

Guide.