Aller au contenu principal

Portrait d’Etudiant-Entrepreneur : Benjamin GOLDSTEIN

Témoignages
Publié le 21/04/2016 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Découvrez les étudiantes-entrepreneurs du PEPITE HESAM Entreprendre, soutenu par HESAM Université et PEPITE France. Cette semaine, zoom sur Benjamin GOLDSTEIN, co-fondateur de l'Association Share2Success et étudiant à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Benjamin GOLDSTEIN, qui êtes-vous ?

J’ai 24 ans, je suis en Master 2 de Droit du Numérique, Administration – Entreprises à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et je co-fonde www.share2success.fr dans le cadre du statut Etudiant-Entrepreneur. L’entrepreneuriat est pour moi le moyen de trouver de nouvelles motivations, puisque je mets en pratique les connaissances que j’acquiers.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet d’entreprise ?

Avec mes quatre associés, en tant qu’étudiants, nous avons fait le même double constat : celui d’un taux d’échec trop important à l’université, ainsi que le manque de cohésion entre les élèves. L’idée s’est alors imposée comme une évidence, nous devions trouver une solution pour palier à ces problèmes, afin de permettre aux générations d’étudiants actuelles et futures de connaître un espace universitaire de plus en plus propice à leur développement personnel.
Tous les 5 issus de différents cursus universitaires, nous souhaitons que la mise en place d’un tutorat entre étudiant permette l’apprentissage par le partage !

En quoi consiste votre projet aujourd’hui ?

Share2Success est une association créée par des étudiants pour des étudiants. Elle met en place des tutorats et encourage l’entraide par le partage de connaissances entre étudiants d’universités différentes. Elle leurs permet à la fois de donner des cours mais aussi d’en suivre. Le but est qu’ils puissent bénéficier de cours individuels ou en groupe sur une matière de leur choix et sans contrepartie.
Ce système s’articule autour de l’échange d’une monnaie sociale via une plateforme internet : les coupons S2S. Ils peuvent être dépensés soit en les échangeant contre des bons plans mis en place par l’Association, soit contre le droit d’accéder à des événements normalement payants, comme des workshops ou des conférences de grande échelle. Dans l’avenir, nous aimerions ajouter la possibilité d’échanger un certain nombre de coupons S2S contre des points ECTS. Nous sommes déjà en contact avec certaines universités parisiennes pour mettre cet objectif en place.

L’un des enjeux de l’Association est aussi d’encourager l’action associative et de mettre ainsi à profit le temps libre laissé par l’université. C’est pourquoi un engagement associatif sera l’unique moyen pour récolter les coupons, qu’il soit fait au sein de notre association par l’encadrement scolaire ou au sein d’autres associations avec qui nous auront noué des partenariats.

Que peut vous apporter notre PEPITE HESAM Entreprendre et que recherchez-vous en participant à cette formation ?

Lorsque je me suis inscrit dans ce programme, je souhaitais avant tout gagner en crédibilité dans la construction de mon projet. J’ai déjà eu l’occasion d’entreprendre et je me suis rendu compte de l’exigence du monde professionnel. Cette formation me permet à la fois d’accéder à des enseignements spécialisés sur l’entrepreneuriat, mais aussi d’entrer en contact avec un écosystème d’Etudiant-Entrepreneur, ce qui nous permet de nous entraider. J’attends principalement de cette formation, un apprentissage général sur les compétences d’un entrepreneur, ainsi qu’un suivi adapté à mes besoins dans le cadre de mon projet.

Quelles sont vos ambitions pour ce projet et quelles sont vos ambitions personnelles en marge de ce projet ?

Je souhaite poursuivre cette entreprise sociale qui me tient à cœur. J’espère à terme que nous arriverons à créer cette communauté étudiante et que nous couvrirons tout le territoire métropolitain.
A titre personnel, j’ai le projet d’intégrer une formation commerciale l’année prochaine afin de gagner en compétences et de surtout poursuivre mon activité entrepreneuriale.