Aller au contenu principal

#Podcast1000docs

hesam université
Publié le 14/10/2019 , 1000 doctorants pour les territoires

Retrouvez les podcasts "1000 doctorants pour les territoires"

HESAM Université lance son podcast "1000 doctorants pour les territoires". Chaque épisode est centré sur une collectivité territoriale qui accueille un.e doctorant.e dans ses services pendant 3 ans, avec l’aide d’une subvention du Ministère en charge de la Recherche (la Cifre).

Dans une commune de Seine-Saint-Denis, dans une intercommunalité de l’Est de la France ou encore au Conseil Régional de La Réunion, découvrez le travail de doctorants en architecture, en sports ou en philo qui travaillent sur le terrain à comprendre les transformations de nos territoires, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Episode 1 : Angèle Launay, une architecte face aux enjeux de la transition énergétique

Dans ce premier épisode, le Président de la communauté du communes du Clunisois en Saône-et-Loire et Angèle Launay, doctorante en architecture, racontent le quotidien et les motivations d’une coopération consacrée à la réhabilitation énergétique des habitations du territoire. Angèle réalise son travail de thèse au Laboratoire Espace Travail (LET) de l’ENSAPLV, sous la co-direction de Mme Biau et de Mme D'Orazio.

Episode 2 : Pauline Blanc, une maison de sport-santé à Strasbourg

Le deuxième épisode du podcast se déroule à l’Eurométropole de Strasbourg, pour une thèse sur la prévention des maladies chroniques par l’activité physique. Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la santé, et Pauline Blanc, doctorante, développent dans cet épisode la démarche de la Ville de Strasbourg, du programme municipal de « sport-santé sur ordonnance » lancé en 2012, à la préfiguration d’une « maison du sport-santé » dans les anciens bains municipaux.

Pauline Blanc est doctorante en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention « Sciences sociales du Sport » à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. À partir d’un état des lieux des maisons de sport-santé et dispositifs comparables en France et en Europe, sa thèse entend interroger sociologiquement les instruments de l’action publique qui se construisent à l’échelle locale pour transmettre aux patients des dispositions et des savoirs susceptibles de créer un mode de vie actif par la pratique régulière d'activités physiques transposables dans la vie quotidienne.

Episode 3 : Maëlle Nicault, favoriser le développement et la transition sur l'île de la Réunion

Ce troisième épisode se déroule sur l'île de la Réunion.

Au Conseil Régional de La Réunion, Maëlle Nicault interroge les notions d’identité et d’altérité appliquées aux territoires et en particulier à celui des Hauts de la Réunion, ensemble des sites non-littoraux de l’île. Avec Clency Henriette, Directeur de l'Aménagement et du Développement du Territoire au Conseil Régional de La Réunion, ils reviennent sur l’importance de « faire connaître ces territoires ultra-marins comme étant des vrais laboratoires d’innovation ». Maëlle réalise sa thèse sous la direction de Jean-Christophe Dissart au laboratoire PACTE du CNRS, de Sciences Po Grenoble et de l'Université Grenoble Alpes (UMR 5194).

Episode 4 : Emmanuel Roumier, un archiviste pour mieux comprendre le monde contemporain

Le quatrième épisode se déroule au Conseil départemental de la Côte d’Or à Dijon.

Aux archives départementales, Emmanuel Roumier, de l’Ecole nationale des Chartes, est doctorant en sigillographie soit l’étude scientifique des sceaux, et dans son cas de ceux des officiers bourguignons aux XIVe et XVe siècles. Ce travail « s’inscrit dans l’histoire de l’image à l’époque médiévale et sur une image bien particulière qui est une représentation de soi », précise Edouard Bouyé, directeur des archives départementales. Découvrez comment, entre ces deux hommes, a émergé ce projet de recherche et en quoi il consiste au quotidien.

Les podcasts sont également disponibles sur les plateformes :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la plateforme de mise en relation pour des thèses en collectivités ainsi que le site de l’ANRT, qui assure la gestion administrative et financière de la subvention Cifre pour le compte de l’État.