Aller au contenu principal

Nos actions

123RF-©InnaNerlic
123RF-©rawpixel
Publié le 18/06/2018 , Nous comprendre

HESAM Université coordonne et met en place des projets pour et avec ses membres autour de la formation, de la recherche, de l'international, du développement, du numérique et de la vie étudiante. 

HESAM Université travaille au renforcement des relations universités/acteurs du monde socio-professionnel afin de faciliter la visibilité de l’université dans le monde professionnel en permettant de faire entrer durablement la recherche par l’innovation et le transfert dans les entreprises. Ce développement est nécessaire pour favoriser les liens entre académiques et professionnels, dans un esprit d’enrichissement mutuel au travers de partenariats multiples pour l'innovation (Carnot Arts, CAP Digital, Ville de Paris, Futur en scène...).

Par ailleurs, HESAM Université appuie le développement de coopérations internationales et la mise en place de partenariats durables, au travers d'appels à projets internationaux (University of London, Color Circle...). 

HESAM Université est structurée en 4 pôles

Pôle Formation

HESAM Université s’engage à offrir aux étudiants qui le souhaitent une formation interdisciplinaire et inédite dans l’offre de formation nationale actuelle. La formation a HESAM se structure autour de plusieurs pôles complémentaires :

  • Le Centre Michel Serres (formation de niveau Master et Post-Master)
  • Le PEPITE HESAM Entreprendre (Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur)
  • Le Bachelor HESAM (BAC+3)
  • Le Parcours Individualisés en Technologie, Création, Gestion et Humanités (Pitch’HESAM BAC+1)
  • Le doctorat HESAM Université co-construit avec la Recherche

HESAM Université défend une offre de formation ouverte en encourageant l’internationalisation des parcours  étudiants, notamment au moyen de la charte Erasmus +.

Pôle Recherche

La recherche à HESAM Université est pensée comme une action collaborative autour des 5 champs disciplinaires identifiés par l’université comme étant porteurs pour ses membres :

  • Industrie, entreprise et territoires
  • Arts, création, conception et patrimoine
  • Numérique et société
  • Travail, emploi et métiers
  • Risque, régulation, qualité et sécurité

La recherche a également pour mission la coordination du doctorat et le développement du programme "1000 doctorants pour les territoires". Elle s'appuie sur le Pôle Europe et International pour garantir aux chercheurs un accompagnement pour répondre aux appels à projets européens et internationaux.

Enfin, fidèle à son crédo « Professionnaliser les académiques et académiser les professionnels », HESAM propose de réels échanges entre formation et recherche, via la construction de parcours communs.

Pôle Europe et International

HESAM Université œuvre à l’internationalisation de la formation et de la recherche avec deux orientations majeures :

  • Le développement de la mobilité des étudiants et chercheurs
  • L'appui au rayonnement de ses membres par une politique de soutien aux partenariats

HESAM Université anime deux réseaux inter-établissements : Europe-Recherche et Formation en Immersion Internationale. Ces réseaux accompagnent les membres d’HESAM Université dans l’appropriation et la mobilisation des programmes communautaires (Horizon 2020, Erasmus+) et la préparation à la prochaine programmation 2021-2027, en particulier dans la dynamique des Universités Européennes.

Pôle Numérique

Le numérique se structure autour de 4 grands programmes : le numérique et la formation; l'accompagnement à la transition numérique; la documentation et le numérique; les services numériques.

HESAM Université participe à l'accompagnement et au développement de ressources pédagogiques numériques (Mooc, outils d'auto-positionnement, cartographie de la formation et de la recherche).

Le Pôle Numérique a mis en place un observatoire des usages du numérique et des pratiques pédagogiques innovantes qui aide à la compréhension des attentes des usagers. 

Vie étudiante

HESAM Université s’engage pour la vie étudiante en mettant en œuvre un plan d’action, basé sur l’épanouissement culturel, sportif et associatif, la santé, les handicaps, l’accès au logement, réorientation mobilité internationale.