Aller au contenu principal
hesam
Publié le 13/02/2018 , Centre Michel Serres, Actualités

Les étudiants retenus pour participer aux projets d'innovation du semestre 10 du Centre Michel Serres - HESAM Université, ont fait leur rentrée lundi 19 février 2018.

A vos marques, prêts, partez !

Ils sont architectes, sociologues, designers, ingénieurs, ou encore communicants et ensemble ils vont devoir, le temps d’un semestre, travailler sur un projet d’innovation afin d’y apporter des réponses novatrices. Ces projets sont commandés par des acteurs du monde socio-économique (entreprises, institutions, administrations…), permettant ainsi d’ancrer les étudiants dans le réel et de les initier à une démarche créative, collective et collaborative.

De février à juillet 2018, 4 nouveaux projets d’innovation seront donc menés au Centre Michel Serres par une quarantaine d’étudiants :

  • « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », porté par le groupe aufeminin.
  • « Quel bureau demain ? Osez l’expérimenter aujourd’hui ! », porté par la start-up Neo-nomade.
  • « Préfiguration de la cité de l’Economie Créative et de l’Ingénierie Numérique », porté par la communauté d’agglomération « Le Grand Chalon ».
  • « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.

Installé sur le campus parisien des Arts et Métiers, les étudiants évolueront au cœur du Centre Michel Serres, espace ouvert et chaleureux, pensé pour favoriser la collaboration, décloisonner les disciplines et développer la créativité de chacun.

Le centre se développe ! 

Le Centre Michel Serres s’implante à Nantes dans les locaux du Cnam – Pays de la Loire. Un premier projet est proposé aux étudiants : « Réinventer La Poste dans les territoires ruraux », porté par le groupe La Poste. Cette commande fait suite à un premier projet mené au Centre Michel Serres de Paris, de février à juillet 2017 avec 8 étudiants issus du design, des politiques publiques, de l’architecture, de la Communication et du management de l’innovation. La rentrée du Centre à Nantes est prévue pour le 1er mars 2018.