Aller au contenu principal
France Clusters
France Clusters
Publié le 22/09/2015 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

« Développement d’une plateforme de services innovants pour les pôles/clusters et leurs groupements d’entreprises " : ce projet d'innovation du Centre Michel Serres se déroule de septembre 2015 à février 2016 (Semestre 5).

Le projet en quelques mots :

« Développement d’une plateforme de services innovants pour les pôles/clusters et leurs groupements d’entreprises », est un projet porté par FRANCE CLUSTERS. Il a pour mission de :

  • Analyser la situation concurrentielle des pôles de compétitivité, des clusters territoriaux, leurs écosystèmes, leur dynamique, mieux cerner leurs besoins ;
  • Produire, dans une démarche de co-conception, une offre de services sur les sujets proposés (open innovation, financement participatif, rayonnement international, formation) ;
  • Accompagner le changement de modèle économique de l’association FRANCE CLUSTERS par le développement de services dont la plus-value se situe autant dans la qualité de leur production que les bénéfices financiers produits.

Les objectifs du projet :

  • Une analyse comparative tant en France qu’à l’international des dispositifs existants ou en développement ;
  • La proposition et l’argumentation de services nouveaux représentant un intérêt stratégique pour les territoires, les pôles de compétitivités, les clusters et pour leur association ;
  • La préfiguration et le maquettage d’une solution qui prenne en compte la faisabilité technique mais également la viabilité du modèle économique associé.

Le partenaire :

FRANCE CLUSTERS fédère les pôles de compétitivité et clusters territoriaux (grappes d’entreprises). Ce sont près de 60.000 entreprises, 1M d’emplois qui sont concernés par les activités de ce « réseau des réseaux ». L’offre de services proposée par FRANCE CLUSTERS à ses membres s’adapte continument aux besoins nouveaux exprimés par ses adhérents. Leurs besoins se focalisent actuellement sur 4 axes :

  • Open innovation,
  • Financement participatif,
  • Rayonnement international,
  • Formation.

Le groupe de travail :

Ce groupe de travail se compose de 10 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : ingénierie, sciences sociales, histoire, architecture…

Les chefs de projets :
Jean-Claude RUANO-BORBALAN (Cnam), chef de projet
Régis COEURDEROY (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), adjoint au chef de projet
Fabrice MANTELET (ENSAM), adjoint au chef de projet

Quand ?

De septembre 2015 à février 2016.