Aller au contenu principal
Quel bureau demain 3
Quel bureau demain 3
Publié le 06/12/2017 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Le Centre Michel Serres a mené un projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018, intitulé « Quel bureau demain ? Osez l'expérimenter aujourd'hui !» et porté par la start-up Neo-nomade.

Le projets en quelques mots :

Le monde du travail se transforme rapidement et profondément : explosion des nouvelles technologies, abolition des distances et des frontières, arrivée de « nouvelles générations » ayant des attentes différentes de celles de leurs aînés, apparition de nouveaux statuts… Ces facteurs concourent, dans un contexte de compétition généralisée et de contraintes économiques fortes, à faire évoluer le cadre, l’organisation spatiale et temporelle du travail ; et ce de manière différenciée selon les structures. Il en résulte de nouvelles manières de penser le travail et les espaces. Le nomadisme, le télétravail, le coworking, les bureaux partagés, combinés à un besoin croissant de collaboration interdisciplinaire, trouvent leur aboutissement dans les concepts de hub collaboratif et d’évolution des espaces qui annoncent le bureau de demain.

Neo-nomade, start-up créée en 2012, permet aux entreprises d’organiser la mobilité de leurs salariés à l’intérieur et hors de l’entreprise, de donner accès à un réseau d’espaces de travail flexibles et professionnels. Elle comprend également une plateforme web et mobile permettant aux entreprises et aux particuliers d’accéder à des espaces de travail alternatifs.

Le projet « Quel bureau demain ? », porté par Neo-nomade, entend mener une réflexion sur l’évolution des modes de travail, de collaboration inter-organisations, ainsi que sur les nouveaux services qui permettront de répondre à, et d’encourager, ces évolutions.

Déroulement de l’étude

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ET BENCHMARKING

  • Analyse du contexte et des ambitions du projet « Quel bureau demain » ;
  • Compréhension des enjeux stratégiques pour les acteurs du projet ;
  • Accès aux résultats des enquêtes réalisées en région Ile-de-France et Pays de La Loire ;
  • Recensement de projets équivalents en France et à l’international ;
  • Analyse détaillée de quelques exemples remarquables.

DEVELOPPEMENT DU PROJET

  • Approfondissement de la compréhension des besoins des utilisateurs notamment par la mise en place d’ateliers prospectifs ;
  • Recherche et explicitation de nouveaux services ;
  • Maquettage et expérimentation de certaines idées.

RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS

  • Préfiguration d’un nouveau dispositif serviciel ;
  • Propositions d’amélioration du dispositif de recueil des données (enquêtes…).

Quand ?

De février à juillet 2018