Aller au contenu principal

Devenir étudiant-entrepreneur

pepite hesam entreprendre
123RF-ammentorp_2
Publié le 28/06/2018 , PÉPITE HESAM Entreprendre

Vous avez une idée ou un projet entrepreneurial et souhaitez bénéficier d’un premier accompagnement pour le développer seul ou à plusieurs et acquérir de nouvelles compétences ? Profitez du statut national étudiant entrepreneur créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation déployé depuis 2014 par HESAM Université et son PÉPITE.

Qui peut postuler ?

Tout apprenant en cours d’études et jeune diplômé ayant un projet de création ou de reprise d’activité et titulaire d’un baccalauréat ou équivalant.

Pour quoi ? Les avantages ?

  • Si vous êtes apprenant en cours d’études

Vous pourrez travailler sur votre projet à la place de votre stage de fin d’études et valider des ECTS.

Si vous avez une idée plus ou moins formalisée, vous pourrez suivre le module #Teste ton potentiel entrepreneurial pour comprendre et expérimenter les fondamentaux de l’entrepreneuriat (inscription facultative si vous suivez un module d’initiation au sein de votre établissement).

Si vous avez une idée ou un projet déjà formalisé, vous pourrez suivre le diplôme D2E, sur un an (renouvelable), pour bénéficier d’un premier accompagnement et développer vos compétences et votre posture entrepreneuriale (inscription facultative si vous êtes déjà inscrit dans une formation entrepreneuriale).

  • Si vous êtes jeune diplômé

Vous pourrez travailler sur votre projet en continuant de bénéficier du statut social étudiant et votre inscription au D2E sera obligatoire.

  • Pour tous

Un parcours d’accompagnement et un suivi adapté à vos besoins et un accès à l’offre du PÉPITE (espace de coworking au cœur de Paris, ateliers animés par des professionnels, réseau d’experts, mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial francilien, accès au programme PÉPITE Startup Ile-de-France, Prix régional et national PÉPITE).

Pour consulter l’ensemble de l’offre

Comment postuler ?

  1. Candidatez en ligne en sélectionnant le PÉPITE HESAM Entreprendre
  2. Pitchez votre projet devant les membres du comité (5mn de présentation + 5mn de questions/réponses).

Les critères de sélection : avoir à minima une idée formalisée, être motivé, disponible et capable de s’engager et d’écouter.

Quand ?

Avant le 30 juin pour un passage en comité début juillet et avant le 30 septembre pour un passage en comité début octobre 2020.

PEPITEHESAMENTREPRENDRE
©-Sandrine-Villain-DirCom-Cnam
 
D2E
©-Stéphanie-Hubert-HESAMUniversité

Qu'est-ce que le module #Teste ton potentiel entrepreneurial ?

Un module qui vous permet de travailler sur des cas concrets et des mises en situation liées aux responsabilités et au fonctionnement d'une entreprise, en équipes interdisciplinaires (5 semaines de novembre à décembre et de mars à avril).

Qu'est ce que le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) ?

Le D2E du PÉPITE HESAM Entreprendre est un programme de formation/accompagnement conçu pour vous aider à formuler et tester votre idée pour découvrir vos premiers clients, démontrer la viabilité de votre projet et acquérir une posture entrepreneuriale.

Le programme est ouvert aux étudiants boursiers et peut également être pris en charge par Pôle Emploi sous certaines conditions et pour les candidats ayant déposé leur candidature avant le 30 juin pour un passage au comité de juillet 2020.