Sok@A un projet de valorisation des soft skills

Sok@A est un projet de valorisation et d'accompagnement des soft skills pour les apprenants
Le projet
Le projet propose un dispositif complet de valorisation des soft skills comme compétences différenciantes pour l'insertion professionnelle comprenant une auto-évaluation, élaborée à partir du référentiel européen des compétences des soft skills eLene4work menant à des recommandations de ressources en ligne et un perfectionnement en présentiel proposé au sein des établissements.
Le public cible pour l’expérimentation concerne les étudiants ingénieurs de la Communauté (Cnam, Arts et Métiers et CESI) mais aura vocation à terme à être développé pour d’autres cursus de nos établissements. Cet outil sera également disponible en libre accès à partir de décembre 2019 dans un objectif d’autoformation tout au long de la vie.

Son financement
Le projet Sok@A a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2017 sur la transformation numérique et pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) (thématique 4 « Accompagner les étudiants dans leur dynamique d’engagement et de persévérance »). Il s’intègre dans un dispositif global de développement des soft skills au niveau national en partenariat avec deux autres projets également retenus pour cet AMI : SoftSkills Camp de l’Université Rennes 1 et C2 pour l’emploi (Compétences Communes pour l’emploi) d’AUNEGE dans le cadre de la thématique « Compétences transversales ».
