Aller au contenu principal

Portrait d'étudiants-entrepreneurs Claire DUMONT et Etienne AXELOS

pepite hesam entreprendre
Publié le 06/04/2020 , HESAM Université, PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Inscrits au diplôme D2E promotion 2019-2020 du PÉPITE HESAM Entreprendre, Claire DUMONT et Etienne AXELOS, étudiants-entrepreneurs développent actuellement leur projet " Z-zéro ".

1) Présentez-vous ? Quel est votre parcours ?

Bonjour, nous sommes Claire DUMONT et Etienne AXELOS et nous venons de créer notre studio de design, Z-zéro. J’ai obtenu mon Master en design produit à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (Claire). Etienne, lui, a étudié le design d’interactivité à l’École de design Nantes Atlantique avant de faire un Master en design et transculturalité à Shanghai. C’est durant notre Master spécialisé à ENSCI-Les Ateliers que nous nous sommes rencontrés et que nous avons commencé à travailler ensemble.

2) Parlez-nous de votre projet ? Comment vous est venue l'idée ?

Z-zéro est un studio de design spécialisé dans l’innovation technologique. Notre aventure a débuté autour d’expérimentations sur l’impression 3D. Nous avons ensuite repensé le procédé afin d’imprimer un matériau résistant, facilement personnalisable et économique. Nous développons notre propre processus et avons construit notre imprimante pour créer de grandes surfaces que nous venons ensuite mettre en forme. Nous prenons en compte dans notre démarche la fin de vie des produits que nous créons. Nous utilisons des matériaux plastiques recyclés et/ou recyclables.

3) Pourquoi vous avez choisi d’intégrer le D2E ? Que vous apporte le PÉPITE HESAM Entreprendre ?

Nous avons cherché un accompagnement sur l’entrepreneuriat à la sortie de nos études. PÉPITE HESAM Entreprendre réunissait à la fois un apport théorique associé à un suivi personnalisé autour de notre projet. Cela nous a permis de voir d’autres étudiants-entrepreneurs pour se nourrir de leur expérience et leur apporter éventuellement nos compétences. Finalement, c’est une formation enrichissante et rassurante pour les jeunes entrepreneurs que nous sommes !

4) Quels seraient les 3 adjectifs pour décrire les entrepreneurs que vous êtes ?

Nous sommes avant tout complémentaires. Nous apportons à Z-zéro des valeurs et des compétences différentes dans le champ du design en s’enrichissant mutuellement. Nous sommes très curieux et c’est ce qui nous a poussé à travailler ensemble, à vouloir explorer de nouveaux domaines et à aller vers l’innovation. Pour finir, nous sommes déterminés. L’entrepreneuriat est un parcours difficile, avec des doutes, des hauts et de bas, mais notre envie d’aller jusqu’au bout nous apporte la motivation pour avancer ensemble et voir nos attentes devenir réalité.

5) Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

Nous cherchons à nous affranchir des matières plastiques. Nous sommes déjà en contact avec des experts autour des biomatériaux et nous avons besoin de nouveaux composants pour modifier la machine et pouvoir imprimer des matériaux autres que le plastique. À ce propos, nous venons de recevoir la bourse PÉPITE HESAM Booster afin de financer le matériel nécessaire à la réalisation de cette avancée. Nous en profitons pour remercier la région Île-de-France et PÉPITE HESAM Entreprendre pour leur soutien dans cette aventure.

6) Où peut-on suivre votre actualité ?

Vous pouvez aller voir nos réalisations sur notre site www.z-zerostudio.com et suivre notre actualité sur nos comptes LinkedIn et Instagram.

N’hésitez pas à nous contacter via notre mail contact@z-zerostudio.com ou nos réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus ou travailler avec nous ! 

Logo Z-zéro studio

 

tabouret z zero